Parks
Vuntut Gwitchin First Nation

Van Tat K’atr’anahtii (Old Crow Flats)

Caribou antlers on land in a pile near the banks of a river
Van Tat K’atr’anahtii

La zone spéciale de gestion de Van Tat K’atr’anahtii (les plaines Old Crow) se trouve au nord d’Old Crow. Cette zone de 12 116 kilomètres carrés compte des centaines de petits lacs et constitue l’un des habitats humides les plus importants du Canada.


Les plaines Old Crow forment un réseau complexe de plus de deux mille lacs peu profonds. Son importance est telle qu’elle est à l’origine de leur nom, Vuntut Gwitchin, qui se traduit par « peuple des lacs ».


Depuis des millénaires, les Gwich’in vivent et voyagent dans la région de Van Tat, des monts British et de la rivière Porcupine, dans le nord du Yukon.


Le Van Tat K’atr’anahtii abrite des populations d’oiseaux aquatiques migrateurs et nicheurs, de rats musqués, d’élans d’été, de caribous et de poissons du Porcupine en migration. Avec son abondance de poissons, de plantes et d’animaux sauvages, les plaines Old Crow assurent la subsistance des Gwich’in tout au long des saisons.


La zone Van Tat K’atr’anahtii a été créée en tant que zone spéciale de gestion en vertu du chapitre 10 de l’Entente définitive de la Première Nation des Vuntut Gwitchin. Cette zone spéciale de gestion est composée de terres publiques du Yukon, du parc national Vuntut et des terres de règlement de la PNVG.
Les Vuntut Gwitchin, en particulier les Aînés, ont guidé l’orientation du plan de gestion de cette zone. Leur vision est « Yeendoo Nanh Nakhweenjit K’atr’ahanahtyaa », ou « Prendre soin de la terre pour l’avenir ». Cette vision s’inscrit dans l’esprit et l’intention du plan de gestion, qui a pour but de maintenir l’intégrité de la zone en tant qu’unité écologique.


Les zones spéciales de gestion peuvent être protégées par différentes lois en fonction de ce qui doit être sauvegardé. Les lois sur le Yukon et les parcs nationaux, les lois sur la faune du Yukon et du Canada et la loi sur les ressources patrimoniales du Yukon sont autant de lois qui peuvent être utilisées pour protéger ces zones.
Photo reproduite avec l’autorisation du gouvernement du Yukon