La Première Nation de Carcross/Tagish est située dans la ville de Carcross. Aujourd’hui, de nombreux membres de la Première Nation de Carcross/Tagish sont des descendants des Tagish et des Tlingit. Ils ont un gouvernement fondé sur le clan et sa structure administrative est organisée autour de la roue de médecine.
Related Content
Treaty Talk | Beverly Sembsmoen
Mme Sembsmoen nous explique pourquoi les jeunes devraient s’impliquer dans leurs traités et comment ils peuvent commencer à le faire. Elle partage également son désir de voir les jeunes apprendre de leurs aînés pendant qu’ils le peuvent encore. (Disponible en anglais seulement.)
Tséi Zhéłe / Sinwaa Éex’i Yé / Conrad Historic Site
Le chapitre 13 de l’Entente définitive de la Première Nation de Carcross/Tagish comprend des dispositions sur l’identification et la gestion des lieux et des pistes patrimoniaux situés à l’intérieur du territoire traditionnel de la Première Nation et énonce des lignes directrices sur les activités permises à l’intérieur et à proximité de ces lieux.
Parc territorial Kusawa
Le parc territorial Kusawa (parc en cours) est désigné en tant que zone spéciale de gestion dans deux ententes sur les revendications territoriales et fait partie de trois territoires traditionnels, soit ceux des Premières Nations de Carcross/Tagish, des Kwanlin Dün et de Champagne et de Aishihik.
le programme de gouvernance et d'administration publique des Premières nations offert par le Collège du Yukon
Lorsque les premiers diplômés du programme de gouvernance et d’administration publique des Premières Nations ont assisté à leur cérémonie de remise des certificats au Collège du Yukon en 2013, Tosh Southwick, directrice des initiatives des Premières Nations, du perfectionnement scolaire et du développement des compétences au Collège du Yukon, affirme avoir ressenti une grande fierté.
Sociétés de développement
Lors de la mise en œuvre de leurs accords définitifs et de leurs accords d’autonomie gouvernementale, les gouvernements des Premières Nations du Yukon visent également à devenir autonomes. Dans cette optique, de nombreuses Premières Nations ont créé des sociétés de développement indépendantes. Un certain nombre d’entre elles sont florissantes et investissent dans des entreprises, des coentreprises...