Sociétés de développement
Lors de la mise en œuvre de leurs accords définitifs et de leurs accords d’autonomie gouvernementale, les gouvernements des Premières Nations du Yukon visent également à devenir autonomes. Dans cette optique, de nombreuses Premières Nations ont créé des sociétés de développement indépendantes.
Un certain nombre d’entre elles sont florissantes et investissent dans des entreprises, des coentreprises et des partenariats dans de nombreux secteurs, à l’intérieur et à l’extérieur du Yukon, notamment dans les domaines de l’immobilier, de la lutte contre les incendies, de la fabrication, de la construction, du transport, de la distribution de carburant, du transport, de la vente au détail et de la distribution de produits.
Les sociétés de développement soutiennent le développement économique des Premières Nations.
Les possibilités économiques sont essentielles à la sécurité financière et à la sécurité de l’emploi des citoyens des Premières Nations. Les sociétés de développement sont un moteur important de ces possibilités. Elles sont l’organe de développement économique et commercial des Premières Nations.
Ces entreprises communautaires investissent dans des filiales, les possèdent ou les gèrent dans le but d’en faire bénéficier les citoyens des Premières Nations qu’elles représentent.
Les sociétés de développement mesurent le succès par la croissance financière et les avantages économiques et sociaux pour la collectivité.
Voici des exemples de sociétés de développement des Premières Nations du Yukon.
Dakwakada Capital Investments (DCI)
Dakwakada Capital Investments (DCI) est l’organe commercial des Premières Nations de Champagne et de Aishihik. DCI cible les possibilités d’investissement au Yukon et à l’extérieur du Yukon.
Dakwakada est l’unique actionnaire de Castle Rock Enterprises, connu pour ses projets d’infrastructure de qualité, et l’actionnaire majoritaire de Northern Windows and Doors.
Da Daghay Development Corporation (DDDC)
Da Daghay Development Corporation (DDDC)
Da Daghay Development Corporation (DDDC) est l’organe de développement économique du Conseil des Ta’an Kwach’an. Elle possède un portefeuille de plus de 80 000 pieds carrés de propriétés commerciales et résidentielles, ce qui fait d’elle le deuxième plus grand propriétaire foncier de Whitehorse.
L’un des projets de cette société de développement est River Bend, une construction de 42 logements à Whistle Bend. La DDDC s’est associée au Conseil des Ta’an Kwäch’än, au gouvernement du Yukon et à la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour construire River Bend dans le but d’offrir des solutions de location abordables aux citoyens du Conseil des Ta’an Kwäch’än et aux Yukonnais.
Carcross Tagish Management Corporation
La Première Nation de Carcross/Tagish et son organe de développement économique, la Carcross Tagish Management Corporation, ont offert des possibilités à leurs citoyens et construit des espaces communautaires dynamiques qui rassemblent les gens.
Le Carcross Commons est l’une de ces réussites. Le Commons est un lieu où la collectivité et les visiteurs peuvent mettre en commun leurs expériences et se comprendre.
Selkirk Development Corporation
Le Selkirk Centre (la station-service de Pelly Crossing) est détenu et géré par la Selkirk Development Corporation. Les Premières Nations investissent souvent dans des infrastructures et des entreprises qui sont essentielles à la durabilité et à la vitalité de leurs collectivités. Les investissements des Premières Nations sont essentiels au bien-être des collectivités rurales du Yukon.
Nacho Nyak Dun Development Corporation
La Nacho Nyak Dun Development Corporation est l’organe de développement économique de la Première Nation des Nacho Nyak Dun. Son objectif est de générer de la richesse pour la Première Nation et ses citoyens en investissant dans des occasions d’affaires.
L’une des entreprises phares de la société de développement est l’épicerie Mayo Foods. Depuis 2012, la NNDDC a été en mesure de faire baisser régulièrement le prix des produits alimentaires dans la collectivité grâce au magasin. Mayo Foods est l’un des principaux employeurs de Mayo et fournit une série de services communautaires.