Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est le gouvernement fédéral chargé de gouverner pour toute la population canadienne. Le gouvernement canadien a été créé en 1867 par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Le gouvernement du Canada a signé l’Accord-cadre définitif et les 11 accords définitifs et accords d’autonomie gouvernementale conclus avec les Premières Nations, et il est un partenaire dans la mise en œuvre de ces accords.

Related Content

Treaty Talk | Robin Bradasch
Treaty Talk | Robin Bradasch
Mme Bradasch explique ce qu’est réellement la mise en œuvre et explique comment les traités modernes ont une incidence sur les jeunes au Yukon. (Disponible en anglais seulement.)
Settlement Land and Traditional Territory
Settlement Land and Traditional Territory
La propriété et la gestion des terres constituaient une des raisons principales pour lesquelles l’entente définitive et l’entente sur l’autonomie gouvernementale ont été négociées.
Exterior Horiz
le programme de gouvernance et d'administration publique des Premières nations offert par le Collège du Yukon
Lorsque les premiers diplômés du programme de gouvernance et d’administration publique des Premières Nations ont assisté à leur cérémonie de remise des certificats au Collège du Yukon en 2013, Tosh Southwick, directrice des initiatives des Premières Nations, du perfectionnement scolaire et du développement des compétences au Collège du Yukon, affirme avoir ressenti une grande fierté.
Boards, Committees and Councils Picture
Les conseils, les comités et les commissions permettent aux Yukonnais de se prononcer sur la gestion des terres, de la faune et des ressources naturelles et patrimoniales
L’Accord-cadre définitif et les ententes définitives prônaient la création de plus de 20 conseils, comités et commissions.
Mapping the Way Exhibits
Expositions sur l'histoire des revendications territoriales et des ententes d'autonomie gouvernementale du Yukon
L’initiative Tracer la voie propose deux expositions qu’il est possible d’emprunter à court et à long terme.
CBC news broadcast from 1973 on Together Today for our Children Tomorrow
Nouvelles CBC sur Together Today for our Children Tomorrow
Le 14 février 1973, la Fraternité des Autochtones du Yukon, dirigée par Elijah Smith, ainsi qu’une délégation de dirigeants des Premières Nations du Yukon, ont présenté Together Today for our Children Tomorrow : A Statement of Grievances and an Approach to Settlement by the Yukon Indian People au premier ministre canadien de l’époque, Pierre Elliott Trudeau. Vidéo en anglais seulement.
Elders and youth joined Yukon government and First Nation leaders at the Yukon Forum in January 2017. This Forum between the Yukon and First Nations governments was focused on reconciliation, collaboration and building a strong relationship between the Yukon and First Nation governments.
Vision avant-gardiste : les ententes conclues au Yukon tracent la voie vers la réconciliation
Selon Robin Bradasch, citoyenne de la Première Nation de Kluane, le terme réconciliation a plusieurs sens, et ce, depuis longtemps. Au Yukon, onze Premières Nations ont conclu des ententes sur les revendications territoriales et sur l’autonomie gouvernementale avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon. Ces ententes sont des règlements négociés qui définissent la façon dont les...
Georgina Sydney, negotiator and Peter Johnston, former Chief of Teslin Tlingit Council, sign the Administration of Justice Agreement in February 2011.
Le Tribunal de conciliation du Conseil des Tlingits de Teslin
Rétablir l’équilibre - Le Tribunal de conciliation du Conseil des Tlingits de Teslin est en train de révolutionner le système de justice Rien n’est plus difficile que d’affronter le regard des membres de la collectivité et des aînés lorsque l’on a commis un tort. Le conseil de justice du Conseil des Tlingits de Teslin (en anglais) s’emploie notamment à offrir aux contrevenants un moyen d’être...