page
Commission du patrimoine historique du Yukon

Commission du patrimoine historique du Yukon

Le patrimoine et la culture sont importants pour tous les Yukonnais, et les ententes définitives avec les Premières Nations du Yukon confirment leur importance pour nos gouvernements et nos communautés.  La Commission du patrimoine historique du Yukon a été créée en vertu du chapitre 13 des ententes définitives afin de faciliter la gestion et l’intendance du patrimoine au Yukon.

La Commission formule des recommandations aux gouvernements du Canada, du Yukon et des Premières Nations du Yukon sur l’intendance des ressources et des sites patrimoniaux du Yukon et détermine la propriété des ressources patrimoniales dans les différends qui lui sont soumis.

La Commission s’intéresse à un vaste éventail d’éléments patrimoniaux qui comprennent non seulement les objets, les artefacts, les lieux et les bâtiments, mais aussi les pistes et les voies d’accès, les récits, les lieux de sépulture, la tradition orale et écrite, les documents, les pratiques culturelles et les langues.

Pour formuler des recommandations et prendre des décisions sur cette diversité de questions, la Commission collabore avec une large gamme de spécialistes du patrimoine et de juristes, de gardiens du savoir, de membres du public, d’organismes et de gouvernements pour s’assurer de formuler des recommandations respectueuses, pertinentes et appropriées et de rendre des décisions équitables qui respectent l’esprit et l’intention des ententes définitives.

page
Yukon Heritage Resources Board

Yukon Heritage Resources Board

Heritage and culture are important to all Yukoners, and the Yukon First Nation Final Agreements affirm their significance to our governments and communities.  The Yukon Heritage Resources Board was created by Chapter 13 of the Final Agreements to help facilitate heritage management and stewardship in the Yukon.

The Board makes recommendations to the governments of Canada, Yukon, and Yukon First Nations on the stewardship of Yukon’s heritage resources and sites, and determines ownership of heritage resources in disputes referred to the Board. 

The Board conducts its work with a broad view of heritage that encompasses not only objects, artifacts, places, and buildings, but also trails and routes, stories, burial sites, oral and written history, documents, cultural practices, and languages.

To make recommendations and decisions related to this broad array of topics, the Board works with a wide range of heritage and legal experts, knowledge keepers, members of the public, organizations, and governments to ensure that it provides respectful, relevant, and appropriate recommendations and fair decisions that respect the spirit and intent of the Final Agreements.