Story
Rivière Tatshenshini

Rivière Tatshenshini

La rivière Tatshenshini est désignée rivière du patrimoine canadien dans l’Entente définitive des Premières Nations de Champagne et de Aishihik. La désignation vise à conserver et à protéger le patrimoine de la rivière, à lui conférer une reconnaissance nationale et à encourager le public à en profiter et à l’apprécier de façon durable.

En tant que rivière du patrimoine, la rivière Tatshenshini est préservée et protégée grâce à un plan de gestion établi conjointement par les Premières Nations de Champagne et de Aishihik et le gouvernement du Yukon.

Le plan de gestion porte sur la conservation et la gestion de la rivière, son utilisation à des fins récréatives, la qualité de l’eau et la gestion des déchets ainsi que l’interprétation du site et l’information communiquée au public.

Le chapitre 13 des ententes définitives de bon nombre des Premières Nations prévoit la désignation de lieux historiques. Ces lieux ont façonné le mode de vie de ces Premières Nations. Ils peuvent être liés à des personnes remarquables ou à des événements marquants de notre histoire ou revêtir une autre importance culturelle.

Une désignation de lieu historique protège et commémore la valeur du lieu. Les lieux désignés dans les ententes définitives s’accompagnent souvent d’un plan de gestion qui oriente la préservation et la protection du lieu en fonction de facteurs naturels comme le temps et l’évolution de l’usage qu’en font les gens et les entreprises.

Story
The Tatshenshini River

The Tatshenshini River

The Tatshenshini River is designated as a Canadian Heritage River in the Champagne and Aishihik First Nations' Final Agreement. The designation aims to  conserve and protect the river heritage, give them national recognition, and encourage the public to enjoy and appreciate them in a sustainable way.

As a Heritage River, the Tatshenshini is preserved and protected through a management plan, which is jointly prepared by Champagne and Aishihik First Nations and Yukon government.

The management plan looks at the river's conservation and management, recreational use of the river, water quality and waste management, and public information and interpretation of the site.

Chapter 13 of the Final Agreements for many of the First Nations includes the designation of historic sites. The sites are locations that – for those First Nations – have shaped their way of life. They may be connected with remarkable people or with key events in our history, or they may have another type of cultural significance.

A Historic Site Designation protects and commemorates the value of the site. For those designated in the Final Agreements, there is often a connected Management Plan, which guides and directs the preservation and protection of the site with natural factors such as time and changing uses of the site by people and businesses.