page
La Fraternité des Autochtones du Yukon

La Fraternité des Autochtones du Yukon

Les années 1960 et 1970 ont été une période de grands changements sociaux partout dans le monde. Elles ont aussi marqué le début d’une nouvelle ère pour les Premières Nations du Canada.

Partout au Canada, les membres des Premières Nations ont uni leurs voix et leurs efforts pour faire reconnaître leurs droits. Au Yukon, la Fraternité des Autochtones du Yukon (FAY) a été créée en 1968, au moment où les Premières Nations du territoire cherchaient à faire reconnaître leurs droits.

En 1973, la FAY avait acquis de solides appuis populaires pour obtenir un règlement des revendications territoriales des Premières Nations du Yukon, et le 14 février, elle présentait le document « Together Today for Our Children Tomorrow » (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain) au premier ministre du Canada. 

Les Premières Nations du Yukon étaient inébranlables dans leur vision de conclure un règlement profitable pour tous leurs membres. C’est pourquoi, en 1973, la FAY et l’Association des Indiens non inscrits du Yukon se sont réunies pour former le Conseil des Indiens du Yukon – connu aujourd’hui sous le nom de Conseil des Premières Nations du Yukon – afin de négocier des revendications territoriales au nom de tous les membres des Premières Nations du Yukon.   

Le Conseil des Indiens du Yukon représentait tous les membres des Premières Nations du territoire, ce qui a entraîné d’intenses négociations, car le gouvernement fédéral était intransigeant sur le fait que le Conseil ne pouvait négocier qu’au nom des Indiens inscrits.

Plus tard, le Conseil s’est fait connaître sous son nom actuel, soit le Conseil des Premières Nations du Yukon. Aujourd’hui, le Conseil travaille avec les Premières Nations du Yukon et leur offre son appui afin qu’elles aient davantage leur mot à dire sur les mesures prises dans le territoire. À cette fin, il veille à réunir les dirigeants, à assurer la représentation et la participation des Premières Nations du Yukon aux conseils et aux comités territoriaux et à faire connaître et entendre les points de vue des Premières Nations sur les principaux enjeux du territoire.

page
The native brotherhood

The native brotherhood

The 1960s and 1970s were a time of great social change around the world. They also marked the beginning of a new era for First Nations in Canada.

First Nation people throughout Canada were finding a common voice and working together for the recognition of their rights. In the Yukon, the Yukon Native Brotherhood was formed in 1968 when First Nations were working toward recognition of their rights.

By 1973, the YNB had strong grassroots support to secure a land claims settlement for Yukon First Nations and presented Together Today for Our Children Tomorrow to the Prime Minister on February 14, 1973. 

Yukon First Nations were unwavering in their vision to ensure that all Yukon First Nations people would benefit from a settlement, and so in 1973 the YNB and the Yukon Association of Non-Status Indians came together to form the Council for Yukon Indians – known today as the Council of Yukon First Nations – in order to negotiate land claims on behalf of all Yukon First Nations people.   

The Council for Yukon Indians represented all Yukon First Nations people, which required intense negotiation as the Federal Government was adamant that they could only negotiate in the interests of status Indians.

The Council later became known by its current name, the Council of Yukon First Nations. Today, CYFN works with and supports Yukon First Nations so they can have a greater say about what happens in Yukon. This includes bringing leaders together, ensuring Yukon First Nation representation and input on territorial boards and committees, and helping to ensure that Yukon First Nations perspectives are shared and heard on key issues in the territory.