Story
Conrad

Conrad

Le chapitre 13 de l’Entente définitive de la Première Nation de Carcross/Tagish comprend des dispositions sur l’identification et la gestion des lieux et des pistes patrimoniaux situés à l’intérieur du territoire traditionnel de la Première Nation et énonce des lignes directrices sur les activités permises à l’intérieur et à proximité de ces lieux.

Le lieu historique Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad est détenu et géré conjointement par la Première Nation de Carcross/Tagish (PNC/T) et le gouvernement du Yukon. Cette disposition a été énoncée dans l’Entente définitive de la Première Nation au chapitre 13.

Le lieu historique Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad est situé du côté ouest de Windy ArmTséi Zhéłe Méne (lac Howling Rock), lieu de récolte traditionnel utilisé par les ancêtres du peuple de Carcross/Tagish.

En 1905, le colonel J.H. Conrad, président de la Conrad Consolidated Mining Company, a établi une ville minière à Conrad. À son apogée, la collectivité comptait plus de 300 habitants, mais en raison de la baisse des prix de l’argent, le colonel Conrad a fait faillite et la collectivité a été abandonnée en 1914.

Le chapitre 13 des ententes définitives de bon nombre de Premières Nations prévoit l’identification, la gestion et la désignation des sites patrimoniaux importants. Ces lieux ont façonné le mode de vie de ces Premières Nations. Ils peuvent être liés à des personnes remarquables ou à des événements marquants de notre histoire ou revêtir une autre importance culturelle.

Une désignation de lieu historique protège et commémore la valeur du lieu. Les lieux désignés dans les ententes définitives s’accompagnent souvent d’un plan de gestion qui oriente la préservation et la protection du lieu en fonction de facteurs naturels comme le temps et l’évolution de l’usage qu’en font les gens et les entreprises.

 

Pour en savoir plus sur les plans de gestion, consultez le site du patrimoine du Yukon (en anglais) : http://yukonheritage.com/heritage-plans

Story
Conrad

Conrad

Chapter 13 of Carcross/Tagish First Nation Final Agreement includes provisions for the identification and management of heritage sites and routes within their Traditional Territory and lays out guidelines for activities that might take place in and around them.

Tséi Zhéłe / Sinwaa Éex’i Yé / Conrad Historic Site is co-owned and co-managed by the Carcross/Tagish First Nation (C/TFN) and Government of Yukon. This provision was laid out in the First Nation's Final Agreement in Chapter 13.

The historic site of Tséi Zhéłe / Sinwaa Éex’i Yé / Conrad is located on the west-side of Windy ArmTséi Zhéłe Méne (Howling Rock Lake),a traditional harvesting place used by ancestors of the Carcross/Tagish people.

In 1905, Colonel J.H. Conrad, the president of the Conrad Consolidated Mining Company established a mining town at Conrad. At its peak, the community had upwards of 300 residents, but with declining silver prices, Colonel Conrad filed for bankruptcy and the community was abandoned by 1914.

Chapter 13 of the Final Agreements for many of the First Nations includes identification, management and designation of significant heritage sites. The sites are locations that – for those First Nations – have shaped their way of life. They may be connected with remarkable people or with key events in our history, or they may have another type of cultural significance.

A Historic Site Designation protects and commemorates the value of the site. For those designated in the Final Agreements, there is often a connected Management Plan, which guides and directs the preservation and protection of the site with natural factors such as time and changing uses of the site by people and businesses.

Find out more about the management plans at Yukon Heritage: http://yukonheritage.com/heritage-plans