Story
Lieu historique de Fort Selkirk

Lieu historique de Fort Selkirk

Le lieu historique de Huchá Hudän/Fort Selkirk se trouve sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Selkirk. Il est situé près du confluent des rivières Pelly et Yukon.

Huchá Hudän/Fort Selkirk est depuis longtemps un lieu de commerce pour les Premières Nations et les colons. Ce site a été un lieu de pêche, un camp commercial et un lieu de rencontre traditionnel pour des générations de membres des Premières Nations. C’est aussi l’emplacement d’un ancien poste de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Le lieu historique Huchá Hudän/Fort Selkirk est détenu et géré conjointement par la Première Nation de Selkirk (PNS) et le gouvernement du Yukon. Cette disposition a été énoncée dans l’Entente définitive de la Première Nation au chapitre 13.

Au cours des 40 dernières années, la Première Nation et le gouvernement du Yukon ont collaboré à la recherche sur ce village historique et à la préservation, la restauration et l’interprétation de ses caractéristiques.

L’Entente définitive de la Première Nation de Selkirk établit la cogestion du lieu et reconnaît le rôle important que joue la Première Nation dans la protection de la zone.

Dans le cadre de l’Entente, des plans de gestion sont élaborés conjointement par un comité directeur composé de membres de la Première Nation et de représentants du gouvernement du Yukon. L’engagement communautaire est un élément essentiel du chapitre 13 de l’Entente définitive de la Première Nation de Selkirk et oriente le processus d’établissement des plans de gestion pour ce lieu.

Le chapitre 13 des ententes définitives de bon nombre des Premières Nations prévoit la désignation de lieux historiques. Ces lieux ont façonné le mode de vie de ces Premières Nations. Ils peuvent être liés à des personnes remarquables ou à des événements marquants de notre histoire ou revêtir une autre importance culturelle.

Une désignation de lieu historique protège et commémore la valeur du lieu. Les lieux désignés dans les ententes définitives s’accompagnent souvent d’un plan de gestion qui oriente la préservation et la protection du lieu en fonction de facteurs naturels comme le temps et l’évolution de l’usage qu’en font les gens et les entreprises.

Story
Fort Selkirk Historic site

Fort Selkirk Historic site

The historic site of Huchá Hudän/Fort Selkirk lies within the Traditional Territory of the Selkirk First Nation. It is located near the confluence of the Pelly and Yukon rivers.

Huchá Hudän/Fort Selkirk has long been a place of trade for both First Nation and settler people. The site was a traditional fishing, trading camp, and meeting place for generations of First Nations people. It also is the location of a former Hudson's Bay Company fur-trading post.

Huchá Hudän/Fort Selkirk Historic Site is co-owned and co-managed by the Selkirk First Nation (SFN) and Government of Yukon. This provision was laid out in the First Nation's Final Agreement in Chapter 13.

For the past 40  years, the First Nation and Yukon Government have worked together to research, preserve, restore and interpret the historic townsite.

Selkirk First Nation’s Final Agreement sets out the co-management of the site, and acknowledges the important role that the First Nation has in protecting the area.

As part of the Agreement, management plans are co-developed by a steering committee with members from both the First Nation and Yukon Government. Community engagement is an essential element of Chapter 13 of SFN's Final Agreement and guides the process of management plans for this site.

Chapter 13 of the Final Agreements for many of the First Nations includes the designation of historic sites. The sites are locations that – for those First Nations – have shaped their way of life. They may be connected with remarkable people or with key events in our history, or they may have another type of cultural significance.

A Historic Site Designation protects and commemorates the value of the site. For those designated in the Final Agreements, there is often a connected Management Plan, which guides and directs the preservation and protection of the site with natural factors such as time and changing uses of the site by people and businesses.