page
Sarah Johnston Smith

Sarah Johnston Smith

Sarah Johnston Smith travaille comme conseillère en développement organisationnel au gouvernement du Yukon. Dans l’exercice de ses fonctions, elle aide les groupes à travailler plus efficacement ensemble.

Tout au long de son travail, elle met en application les dispositions du chapitre 22 de l’Accord-cadre définitif (ACD). Elle dirige le perfectionnement professionnel des employés autochtones et offre de la formation sur des sujets touchant les Premières Nations. Sarah se dévoue corps et âme pour que les fonctionnaires du gouvernement du Yukon améliorent leur connaissance et leur compréhension des Premières Nations du Yukon, selon le souhait exprimé dans les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

La culture et la langue autochtones font partie intégrante de sa vie professionnelle et personnelle. Dans son rôle d’animation, elle apporte une touche de patience, de respect et d’inclusion.

En 2016, Sarah a dirigé la toute première conférence sur le leadership autochtone à l’intention des employés autochtones du gouvernement du Yukon et des gouvernements des Premières Nations du Yukon. Elle a été mise en nomination à deux reprises pour le Prix du premier ministre en reconnaissance de son leadership. En 2018, Sarah a dirigé le tout premier camp culturel de trois jours pour les employés autochtones du gouvernement du Yukon.

«Je crois que nos employés autochtones devraient avoir accès à des activités de perfectionnement professionnel qui sont pertinentes pour eux. Notre perfectionnement professionnel n’est pas le même que pour le reste de la population. Nos employés veulent se rendre sur le terrain, apprendre des Aînés, connaître les activités traditionnelles, apprendre leurs langues autochtones et obtenir des conseils et du soutien de leurs collègues autochtones. Ils trouvent ainsi un meilleur équilibre et sont davantage ancrés et confiants dans leur travail. » [traduction]

Avant d’occuper son poste actuel à la Commission de la fonction publique, Sarah a travaillé à la Section des musées du ministère du Tourisme et de la Culture et a contribué à la mise en œuvre du chapitre 13 de l’ACD.

Sarah est née et a grandi dans le mode de vie traditionnel de la collectivité de Teslin. Elle vient du clan Yanyeidi (clan du Loup) et est membre de la Première Nation des Tlingits de Teslin. Son père, Sam Johnston, faisait partie de la délégation des chefs du Yukon qui s’est rendue à Ottawa en 1973 pour présenter le document d’orientation « Together Today for Our Children Tomorrow » (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain).

En dehors du travail, Sarah est fiduciaire de la fiducie du Conseil des Tlingits de Teslin et de la fiducie commerciale Tle’ Nax T’awei. Sarah est également membre active du groupe de danse traditionnelle Kwänlin Dághàalhaan K’e avec son mari Sean et leurs trois enfants.

page
Sarah Johnston Smith

Sarah Johnston Smith

Sarah Johnston Smith works as an Organizational Development Consultant with the Yukon government, assisting groups to work more effectively together.

Throughout her work, Sarah implements Chapter 22 of the Umbrella Final Agreement (UFA). She leads the professional development for Aboriginal employees and provides training on First Nation topics. She is passionate about ensuring public servants within Yukon government increase their knowledge and understanding of Yukon First Nations people under the Truth and Reconciliation Commission’s Calls to Action.

She incorporates Indigenous culture and language into her work and personal life. She brings a patient, respectful and inclusive approach to her facilitations.

In 2016, Sarah led the first ever Aboriginal leadership conference for Aboriginal employees both in Yukon government and Yukon First Nations governments. Sarah was nominated twice for the Premier’s Award for her leadership role. In 2018, Sarah led the first ever 3 day Culture Camp for Aboriginal employees in Yukon government.

“I believe that our Aboriginal employees should have access to professional development activities that are relevant to them. Our professional development is different from the mainstream. Our employees want to be out on the land, learning from Elders, learning traditional activities, learning their Indigenous languages, gaining guidance and support from their fellow Indigenous employees. This helps them find balance and be grounded and more confident at work.”

Prior to her current role in the Public Service Commission, Sarah worked in the Museums Unit within Tourism and Culture and assisted in implementing Chapter 13 of the UFA.

Sarah was born and raised in a traditional lifestyle growing up in the community of Teslin. She is from the Yanyeidi (Wolf) Clan and is a member of the Teslin Tlingit First Nation. Her father Sam Johnston was part of the delegation of Yukon Chiefs that traveled to Ottawa in 1973 to present “Together Today for Our Children Tomorrow.”

Outside of work Sarah is a trustee on the Teslin Tlingit Council’s trust as well as the Tle’ Nax T’awei business trust. Sarah is also an active traditional dance member of Kwänlin Dághàalhaan K’e dance group with her husband Sean and their three children.