page
Ron Chambers

Ron Chambers

Pleins feux : Ron Chambers, membre de la Commission du patrimoine historique du Yukon

Ron Chambers a rempli cinq mandats à la Commission du patrimoine historique du Yukon, où il a mis à profit sa vaste expérience, ses connaissances et son engagement à titre de membre de la Commission. Ron est membre du clan du Loup et citoyen des Premières Nations de Champagne et de Aishihik. Il s’est toujours intéressé à l’histoire et à la culture, d'où son cheminement dans la vie et sa participation aux activités liées aux revendications territoriales.

À la suite de son expérience dans les pensionnats, Ron a travaillé comme guide en milieu sauvage, comédien, gardien de parc, artiste, danseur et interprète culturel et a participé à des travaux de recherche et d’arpentage archéologiques partout au Yukon. Ron a également travaillé pour la National Indian Arts, la Yukon Native Products et le programme Explorer et créer du Conseil des arts du Canada.

Depuis l’époque où il travaillait à la Fraternité des Autochtones du Yukon, Ron a participé à la négociation et à la mise en œuvre des ententes de revendication territoriale du Yukon, acquérant et mettant à profit des années de connaissances et d’expérience. Il a participé aux premières négociations, a été chef adjoint des Premières Nations de Champagne et de Aishihik et a siégé au fil des ans à plusieurs commissions et comités de l’Accord-cadre définitif. Outre sa participation à la Commission du patrimoine historique du Yukon, Ron a également siégé au Conseil de gestion de la faune aquatique et terrestre et à la Commission toponymique du Yukon.

Ron considère sa participation aux commissions et aux conseils de l’Accord-cadre définitif comme un moyen de poursuivre le travail entrepris pendant les négociations sur les revendications territoriales et d’aider à réaliser les aspirations des générations précédentes en matière de gestion coopérative et participative du Yukon. Il souligne que son savoir expérientiel apporte un élément important au processus de travail des commissions. Ron affirme que le Yukon offre une occasion unique aux gens de tous les horizons de s’engager et de travailler ensemble dans de nombreux domaines, y compris la mise en œuvre. Il encourage les autres à poursuivre le travail des commissions et des comités, considérant qu’il s’agit d’un aboutissement naturel pour quiconque s’intéresse au monde qui nous entoure et d’un engagement envers un Yukon meilleur.

page
Ron Chambers

Ron Chambers

Ron Chambers has served five terms on the Yukon Heritage Resources Board, bringing a wealth of experience, knowledge, and commitment to his role as a Board member. Ron is a member of the Wolf Clan and a citizen of Champagne and Aishihik First Nations. History and culture have always been personal interests, and have helped shape his path in life and his participation in land claims activities.

Following his residential school experience, Ron worked as a wilderness guide, actor, park warden, artist, dancer, and cultural interpreter, and has been involved in archaeological survey and research work throughout the Yukon. Ron also worked with the National Indian Arts and Crafts Corporation and Yukon Native Products, and with the Canada Council’s Explorations Program.

From his days with the Yukon Native Brotherhood, Ron has been engaged in the negotiation and implementation of Yukon land claims, gaining and putting to use years of knowledge and experience. He participated in early negotiations, served as Deputy Chief of Champagne and Aishihik First Nations, and has served on a number of UFA Boards and Committees over the years. In addition to the Yukon Heritage Resources Board, Ron has also served on the Fish and Wildlife Management Board and the Geographical Place Names Board.

Ron sees UFA Boards and Committees as a way to continue the work started during land claims negotiations, and help realize the aspirations of previous generations for cooperative and participatory management of the Yukon. He emphasizes that experiential knowledge brings something important to the process of Board work. Ron says the Yukon offers a unique opportunity for people of all backgrounds to become engaged and work together in many arenas, including implementation. He encourages others to pursue Boards and Committees work, seeing it as a natural outcome of being interested in the world around you and committed to a better Yukon.