page
Parc territorial Kusawa

Parc territorial Kusawa

Le parc territorial Kusawa (parc en cours) est désigné en tant que zone spéciale de gestion dans deux ententes sur les revendications territoriales et fait partie de trois territoires traditionnels, soit ceux des Premières Nations de Carcross/Tagish, des Kwanlin Dün et de Champagne et de Aishihik.

Le parc se distingue par son passé culturel et son histoire naturelle exceptionnels. Il est sillonné d’anciennes pistes servant aux déplacements datant de milliers d’années.

En vertu des ententes sur les revendications territoriales, le parc s’étend sur une superficie de 3 081 km2. En 2016, la zone a été protégée aux termes de la Loi sur les parcs et la désignation foncière.

Sa désignation à titre de zone spéciale de gestion au chapitre 10 des ententes fait en sorte qu’une zone naturelle d’importance territoriale et d’une grande signification culturelle sera protégée, que l’histoire, le patrimoine et la culture des trois Premières Nations seront honorés et que la zone sera préservée pour les générations à venir.

Les ententes définitives établissent un certain nombre de zones spéciales de gestion et décrivent les modalités selon lesquelles elles sont gérées conjointement par le gouvernement du Yukon, le Canada et les Premières Nations.

Les zones spéciales de gestion peuvent être protégées par différentes lois selon ce qui doit être protégé. La Loi sur le Yukon, la Loi sur les parcs nationaux, la Loi sur les espèces sauvages du Canada et la Loi sur le patrimoine historique du Yukon sont autant de lois en vertu desquelles ces zones peuvent être protégées.

page
Kusawa Territorial Park

Kusawa Territorial Park

Kusawa Territorial Park (park in progress) is designated as a Special Management Area in two Land Claim Agreements and is part of three Traditional Territories: Carcross/Tagish, Champagne and Aishihik, and Kwanlin Dün First Nations.

The park has a unique natural and cultural history. Ancient travel routes date back thousands of years.

The land claim agreements map out 3,081km2 for the park. In 2016 the area became legally protected under the Parks and Land Certainty Act.

As a designated Special Management Area in Chapter 10 of the Agreements, the natural area of territorial and cultural significance will be protected, the history, heritage and culture of the three First Nations will be honoured, and the area will be preserved for generations to come.

The Final Agreements establish a number of Special Management Areas and outline how they will be jointly managed by the Government of Yukon, Canada and First Nations.

Special Management Areas can be protected through different laws depending on what needs safeguarding. The Yukon and National Parks Acts, Yukon and Canadian Wildlife Acts, and Yukon’s Heritage Resources Act are all laws that can be used to protect these areas.