page
Judy Gingell

Judy Gingell

Judy Gingell a beaucoup contribué à faire progresser les droits et la gouvernance des Autochtones au Yukon.

Judy est née sur le territoire de piégeage de ses grands-parents à Moose Lake, au sud de Whitehorse, au Yukon. Depuis plus de 40 ans, Judy se consacre à la promotion et à l’avancement des droits et de la gouvernance des Autochtones au Yukon. Elle a fait partie de la délégation qui s’est rendue à Ottawa en 1973 et qui a lancé le processus de négociation des revendications territoriales du Yukon.

À titre de présidente du Conseil des Premières Nations du Yukon (1989-1995), elle a joué un rôle déterminant dans la négociation des ententes sur l’autonomie gouvernementale et les revendications territoriales avec le gouvernement du Canada. En 1995, le premier ministre Jean Chrétien l’a nommée au poste de commissaire du Yukon; elle est ainsi devenue la première personne autochtone à occuper ce poste.

Judy est reconnue pour sa capacité de jeter des ponts entre les peuples, comme en témoigne notamment sa création du potlatch annuel du commissaire, une activité qui permet de sensibiliser les gens à la culture des Premières Nations. En tant que chef et Aînée de la Première Nation des Kwanlin Dun, elle a veillé à ce que les communautés des Premières Nations soient des acteurs clés de l’économie territoriale.

page
Judy Gingell

Judy Gingell

Judy Gingell has done so much to advance Aboriginal rights and governance in Yukon.

Judy was born on her grandparents’ trapline at Moose Lake, south of Whitehorse, Yukon. For more than 40 years, Judy has promoted and advanced Aboriginal rights and governance in the Yukon. Judy was part of the 1973 delegation to Ottawa that initiated the Yukon land claims negotiation process.

As Chair of the Council of Yukon First Nations (1989-1995), she was instrumental in self-governance and land claims negotiation with the Government of Canada. In 1995, Prime Minister Jean Chretien named her Commissioner for the Yukon Territory, the first native person appointed to the position.

Judy is renowned for her ability to build bridges between peoples, notably by raising awareness of First Nations culture by creating the annual Commissioner’s Potlatch. As a leader and elder of the Kwanlin Dun First Nation, she has ensured that First Nations communities are key players in the territorial economy.