Story
Rivière Tatshenshini

Rivière Tatshenshini

La rivière Tatshenshini est désignée rivière du patrimoine canadien dans l’Entente définitive des Premières Nations de Champagne et de Aishihik. La désignation vise à conserver et à protéger le patrimoine de la rivière, à lui conférer une reconnaissance nationale et à encourager le public à en profiter et à l’apprécier de façon durable.

En tant que rivière du patrimoine, la rivière Tatshenshini est préservée et protégée grâce à un plan de gestion établi conjointement par les Premières Nations de Champagne et de Aishihik et le gouvernement du Yukon.

Le plan de gestion porte sur la conservation et la gestion de la rivière, son utilisation à des fins récréatives, la qualité de l’eau et la gestion des déchets ainsi que l’interprétation du site et l’information communiquée au public.

Le chapitre 13 des ententes définitives de bon nombre des Premières Nations prévoit la désignation de lieux historiques. Ces lieux ont façonné le mode de vie de ces Premières Nations. Ils peuvent être liés à des personnes remarquables ou à des événements marquants de notre histoire ou revêtir une autre importance culturelle.

Une désignation de lieu historique protège et commémore la valeur du lieu. Les lieux désignés dans les ententes définitives s’accompagnent souvent d’un plan de gestion qui oriente la préservation et la protection du lieu en fonction de facteurs naturels comme le temps et l’évolution de l’usage qu’en font les gens et les entreprises.