WATCH MORE VIDEOS
Video
Video
Video
Video
Video
Les ententes du Yukon font une différence
août 6, 2021

Les ententes du Yukon font une différence

Depuis la signature des ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale, les gens ont remarqué certains changements importants.

Frances Oles, citoyenne des Premières Nations de Champagne et de Aishihik: Selon moi, cela a uni les gens autochtones à travers le Yukon, et a mis en valeur notre culture et notre histoire. Dans le contexte de ma génération et du système scolaire que nous avons fréquenté, nous ne faisions pas partie de l’histoire. La vie et l’histoire de mes ancêtres n’étaient jamais considérées comme importantes. Je pense que les revendications territoriales m’ont amenée à réfléchir à ce qui est important. Connaître ses souches est aussi important que de savoir où on se dirige.  Ceci impacte les  générations à venir. Je pense que cela me rend fière de qui je suis.

Marilyn Jensen, M.A., instructrice en gouvernance autochtone au Collège du Yukon et fondatrice de la troupe de danse Dakhká Khwáan Dancers: J’ai grandi dans le contexte des années ‘70 ou les conditions de vie, la pauvreté et le racisme  prévalaient, et les droits de la personne n’étaient vraiment pas une priorité. Je peux voir les progrès que notre peuple a accomplis. Selon moi, une des principales avenues pour l’autodétermination est la guérison et le renforcement de notre peuple. C’est une partie importante de la vision, celle voulant que dans l’avenir, nos enfants soient forts et qu’ils ais une place, qu’ils connaissent leur place et qu’ils ne se sentent plus jamais mal d’être autochtones. 

Jackie Olson, ancienne directrice du Patrimoine, Tr'ondëk Hwëch'in: De voir le chemin parcouru, c’est tout simplement incroyable. Le sentiment d’être importants et la fierté d’être qui nous sommes et l’estime de soi sont des sentiments incomparables. Il y a de nos gens qui disent « oui, je suis capable de faire; je peux apporter une contribution utile ». Et c’est parce que nous sommes autochtomes et que tous nos programmes s’articulent autour de l’objectif qu’il faut faire de notre peuple un peuple fort. C’est dans cet esprit que les générations futures doivent être élevées. Nous ne nous demandons pas ce qu’Affaires indiennes ou le gouvernement peuvent nous donner, mais ce que nous pouvons faire pour que notre gouvernement demeure fort.