Les ententes du Yukon

Les ententes du Yukon

Les ententes du Yukon

L’Accord-cadre définitif a été signé en 1993. Aujourd’hui, 11 Premières Nations du Yukon ont conclu des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale.

Pauline Frost, ancienne cadre supérieure au gouvernement des Vuntut Gwitchin: L’Accord-cadre définitif du Yukon est un document fondamental. Il donne le ton aux peuples des Premières Nations en ce qui concerne leurs droits inhérents dans le territoire du Yukon – droits inhérents à la terre; à la gestion; à la pêche et à la faune; aux ressources et au développement des ressources. Il établit une norme, certaines normes que nous respectons et sur lesquelles nous fondons nos gouvernements. Il revêt donc une grande importance.

Daryn Leas, citoyen de la Première Nation des Tr’ondek Hwech’in: Les ententes définitives sont des traités protégés en vertu de la Constitution. Ils servent à établir les compétences législatives et engagements des gouvernements à négocier les compétences en matière d’imposition foncière, et ententes sur la justice, etc.

Steve Smith, chef des Premières Nations de Champagne et de Aishihik: Je crois que les ententes définitives et les ententes sur l’autonomie gouvernementale symbolisent un partenariat. C’est également un moyen par lequel les Premières Nations du Yukon ont signifié qu’elles consentent à faire partie du tissu social du Canada. En fait, les ententes définitives et les ententes sur l’autonomie gouvernementale nous permettent de reprendre notre destinée en main. Si nous voulons pérenniser nos coutumes, notre culture et nos lois traditionnelles, nous disposons ainsi du droit de le faire.

Marilyn Jensen, M.A., instructrice en gouvernance autochtone au Collège du Yukon et fondatrice de la troupe de danse Dakhká Khwáan Dancers: Aujourd’hui, ici au Yukon, nous avons en place des ententes sur l’autonomie gouvernementale qui nous permettent de créer nos propres gouvernements, de nous doter de lois, d’offrir des programmes et des services que nous jugeons pertinents et nécessaires à nos collectivités. Cela permet en fait d’implanter le modèle et le système de gouvernance dans notre collectivité, à l’échelle communautaire, et contribue vraiment à rendre les choses favorables, pertinentes et significatives pour nos citoyens, notre peuple.