WATCH MORE VIDEOS
Video
Video
Video
Video
Video
Le Yukon trace la voie
août 6, 2021

Le Yukon trace la voie

Le Yukon compte près de la moitié de l’ensemble des ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale au Canada.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon: Le Yukon est un leader en ce qui concerne ces ententes à travers le monde.

Daryn Leas, citoyen de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in: Absolument! Je crois que les Premières Nations au Yukon sont des leaders en matière d’autonomie gouvernementale et de revendications territoriales.

Marilyn Jensen, M.A., instructrice en gouvernance autochtone au Collège du Yukon et fondatrice de la troupe de danse Dakhká Khwáan Dancers: Nos ententes représentent vraiment le point culminant.

Daryn Leas, citoyen de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in: Des gens ont constaté que nous allions bien, que nous avions une vision claire de nos objectifs.

Marilyn Jensen, M.A., instructrice en gouvernance autochtone au Collège du Yukon et fondatrice de la troupe de danse Dakhká Khwáan Dancers: Nous n’avons pas seulement une compétence municipale. Nos gouvernements sont équivalents à celui du Yukon et même, selon certains, à celui du Canada.

Daryn Leas, citoyen de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in: Nous suivons un chemin pragmatique, axé sur les résultats. Il s’agit vraiment de créer un avenir meilleur pour nos enfants, de transformer nos collectivités et de favoriser la prospérité économique. Je travaille auprès d’autres collectivités dans l’ensemble du Canada, et je leur dis toujours de regarder le Nord, que c’est là que se trouvent les solutions. Le Nord est une source d’inspiration pour les autres collectivités, qui prennent exemple sur lui.