Le centre culturel des Kwanlin Dün symbolise le retour de la Première Nation des Kwanlin Dün à leur terre natale, le long du fleuve Yukon

Le centre culturel des Kwanlin Dün symbolise le retour de la Première Nation des Kwanlin Dün à leur terre natale, le long du fleuve Yukon

Le centre culturel des Kwanlin Dün symbolise le retour de la Première Nation des Kwanlin Dün à leur terre natale, le long du fleuve Yukon

Le centre culturel des Kwanlin Dün (en anglais) symbolise le retour des Kwanlin Dün sur les berges du fleuve Yukon, la terre natale traditionnelle de la Première Nation.

L’entente définitive de la Première Nation des Kwanlin Dün prévoyait l’aménagement du centre culturel des Kwanlin Dün dans le secteur riverain de Whitehorse. Ce centre symbolise les liens étroits qui unissent les Kwanlin Dün au fleuve Yukon et le rôle que joue la Première Nation dans l’histoire et la culture du Yukon.

L’entente sur les revendications territoriales des Kwanlin Dün leur a notamment permis d’obtenir un titre juridique sur les terres riveraines du centre-ville de Whitehorse dans le territoire traditionnel de la Première Nation. Très tôt, il a été décidé que cette portion de terre servirait à la construction du centre culturel. 

Le centre a pour objectif principal de raviver, préserver et faire connaître la langue des Kwanlin Dün, leurs pratiques, leurs valeurs et leur mode de vie traditionnel au profit des membres de la Première Nation, et de transmettre ces connaissances aux autres Premières Nations, aux visiteurs et au public.

De plus, le centre a grandement contribué à la revitalisation du secteur riverain de Whitehorse et figure parmi les lieux de réunion et d’événements les plus importants à Whitehorse. Il est rapidement devenu une destination de choix pour les mariages, les congrès et les événements communautaires à Whitehorse.

L’inauguration officielle du centre culturel des Kwanlin Dün (en anglais) a eu lieu le 21 juin 2012, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones. La cérémonie a commencé par le lancement d’une pirogue spéciale sur le fleuve Yukon, accompagné d’un cortège (en anglais) formé de centaines de participants jouant du tambour le long du secteur riverain, depuis le parc Rotary jusqu’au centre culturel des Kwanlin Dün.

Ce vidéo est uniquement disponible en anglais.

Première Nation des Kwanlin Dün (en anglais)

La Première Nation des Kwanlin Dün a signé une entente définitive et une entente sur l’autonomie gouvernementale le 19 février 2005.

Qui sommes-nous?

Les citoyens de la Première Nation des Kwanlin Dün sont en grande partie originaires des peuples Tutchone du Sud, Tagish Kwan et Tlingit. Avec plus de 1 000 membres, il s’agit de la Première Nation urbaine la plus importante du Yukon.

Où sommes-nous?

Le territoire traditionnel des Kwanlin Dün entoure Whitehorse, la capitale du Yukon. Kwanlin signifie « eau qui coule dans un endroit étroit » et fait référence au canyon Miles à Whitehorse. Le territoire appartenant aux Kwanlin Dün, dont les terres désignées qu’ils possèdent et gèrent, fait de la Première Nation le propriétaire de terrains privés le plus important de la ville de Whitehorse.

Avantages des ententes

Les Kwanlin Dün cherchent à atteindre les objectifs suivants : garantir un système d’éducation de qualité pour les enfants; offrir un travail valorisant, assurer une bonne qualité de vie, fournir des soins de santé et de guérison aux personnes dans le besoin; et contribuer à l’essor de la collectivité.

La Première Nation des Kwanlin Dün est régie par une constitution et par un chef et un conseil élus tous les trois ans. La structure de gouvernance comprend également une assemblée générale, un conseil composé d’aînés et un conseil composé de jeunes. De plus, un conseil judiciaire distinct est chargé de régler les différends et d’entendre les appels concernant la validité des lois, les règles électorales et les décisions administratives.

Fait intéressant

Près de 75 % de la population du Yukon habite dans le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün. 

Première Nation des Kwanlin Dün – Histoire du peuple et réalisations récentes

Ce vidéo est uniquement disponible en anglais.