page
Ron Chambers

Ron Chambers

Pleins feux : Ron Chambers, membre de la Commission du patrimoine historique du Yukon

Ron Chambers a rempli cinq mandats à la Commission du patrimoine historique du Yukon, où il a mis à profit sa vaste expérience, ses connaissances et son engagement à titre de membre de la Commission. Ron est membre du clan du Loup et citoyen des Premières Nations de Champagne et de Aishihik. Il s’est toujours intéressé à l’histoire et à la culture, d'où son cheminement dans la vie et sa participation aux activités liées aux revendications territoriales.

À la suite de son expérience dans les pensionnats, Ron a travaillé comme guide en milieu sauvage, comédien, gardien de parc, artiste, danseur et interprète culturel et a participé à des travaux de recherche et d’arpentage archéologiques partout au Yukon. Ron a également travaillé pour la National Indian Arts, la Yukon Native Products et le programme Explorer et créer du Conseil des arts du Canada.

Depuis l’époque où il travaillait à la Fraternité des Autochtones du Yukon, Ron a participé à la négociation et à la mise en œuvre des ententes de revendication territoriale du Yukon, acquérant et mettant à profit des années de connaissances et d’expérience. Il a participé aux premières négociations, a été chef adjoint des Premières Nations de Champagne et de Aishihik et a siégé au fil des ans à plusieurs commissions et comités de l’Accord-cadre définitif. Outre sa participation à la Commission du patrimoine historique du Yukon, Ron a également siégé au Conseil de gestion de la faune aquatique et terrestre et à la Commission toponymique du Yukon.

Ron considère sa participation aux commissions et aux conseils de l’Accord-cadre définitif comme un moyen de poursuivre le travail entrepris pendant les négociations sur les revendications territoriales et d’aider à réaliser les aspirations des générations précédentes en matière de gestion coopérative et participative du Yukon. Il souligne que son savoir expérientiel apporte un élément important au processus de travail des commissions. Ron affirme que le Yukon offre une occasion unique aux gens de tous les horizons de s’engager et de travailler ensemble dans de nombreux domaines, y compris la mise en œuvre. Il encourage les autres à poursuivre le travail des commissions et des comités, considérant qu’il s’agit d’un aboutissement naturel pour quiconque s’intéresse au monde qui nous entoure et d’un engagement envers un Yukon meilleur.