Parks
Land
Première Nation des Vuntut Gwitchin

Ni''iinlii Njik (Fishing Branch)

Un ours dans le parc territorial Ni''iinlii Njik (branche de pêche)
Un ours dans le parc territorial Ni''iinlii Njik (branche de pêche)

Avez-vous déjà visité le parc territorial Ni’iinlii Njik (Fishing Branch)?

Ensemble, le parc (dont le nom signifie « où les poissons fraient »), l’habitat protégé et les terres adjacentes visées par règlement assurent la protection d’un écosystème exceptionnel situé dans le territoire traditionnel de la Première Nation des Gwichin Vuntut.

Le parc offre une expérience d’observation d’ours de calibre mondial, des cours d’eau libres de glace toute l’année et de grands arbres rarement observés à de telles latitudes. La harde de caribous de la Porcupine traverse également cette région, qui accueille aussi le mouflon de Dall et l’orignal.

La zone sauvage de 6 500 kilomètres carrés est un héritage de l'accord de revendication territoriale des Gwitchin Vuntut et est gérée conjointement par le gouvernement du Yukon et le gouvernement des Gwitchin Vuntut.

Ni''iinlii Njik

Les ententes définitives établissent un certain nombre de zones spéciales de gestion et décrivent les modalités selon lesquelles elles sont gérées conjointement par le gouvernement du Yukon, le Canada et les Premières Nations.

Les zones spéciales de gestion peuvent être protégées par différentes lois selon ce qui doit être protégé. La Loi sur le Yukon, la Loi sur les parcs nationaux, la Loi sur les espèces sauvages du Canada et la Loi sur le patrimoine historique du Yukon sont autant de lois en vertu desquelles ces zones peuvent être protégées.