Commission du patrimoine historique du Yukon
Le patrimoine et la culture sont importants pour tous les Yukonnais, et les ententes définitives avec les Premières Nations du Yukon confirment leur importance pour nos gouvernements et nos communautés. La Commission du patrimoine historique du Yukon a été créée en vertu du chapitre 13 des ententes définitives afin de faciliter la gestion et l’intendance du patrimoine au Yukon.
La Commission formule des recommandations aux gouvernements du Canada, du Yukon et des Premières Nations du Yukon sur l’intendance des ressources et des sites patrimoniaux du Yukon et détermine la propriété des ressources patrimoniales dans les différends qui lui sont soumis.
La Commission s’intéresse à un vaste éventail d’éléments patrimoniaux qui comprennent non seulement les objets, les artefacts, les lieux et les bâtiments, mais aussi les pistes et les voies d’accès, les récits, les lieux de sépulture, la tradition orale et écrite, les documents, les pratiques culturelles et les langues.
Pour formuler des recommandations et prendre des décisions sur cette diversité de questions, la Commission collabore avec une large gamme de spécialistes du patrimoine et de juristes, de gardiens du savoir, de membres du public, d’organismes et de gouvernements pour s’assurer de formuler des recommandations respectueuses, pertinentes et appropriées et de rendre des décisions équitables qui respectent l’esprit et l’intention des ententes définitives.