Parks
Tr’ondëk Hwëch’in

Le parc territorial Tombstone protège le patrimoine culturel et écologique des Tr’ondëk Hwëch’in

Tombstone Territorial Park

Le parc territorial du mont Tombstone, au Yukon, protège une nature sauvage unique composée de pics escarpés, de reliefs de pergélisol, d’une faune abondante et de la riche culture des Premières Nations.

Ce parc a été créé en vertu du chapitre 11 de l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in.

Le parc de 2 200 kilomètres carrés est situé à une heure et demie au nord de Dawson, dans les monts Ogilvie du Nord et les monts Mackenzie.

Cette zone est l’un des plus importants sites culturels et de chasse traditionnellement utilisés par les Hän, les Tukudh et les Teetl’it Gwich’in. Le parc du mont Tombstone compte 78 sites archéologiques connus et les preuves archéologiques montrent que l’activité humaine remonte à au moins 8 000 ans.

Le parc regorge de matières premières pour la fabrication d’outils en pierre, d’animaux et de poissons qui ont permis aux premiers habitants de vivre et qui continuent à soutenir les Tr’ondëk Hwëch’in jusqu’à aujourd’hui.

La route de Dempster traverse le parc et permet d’accéder tout au long de l’année au paysage de la toundra arctique, à la riche biodiversité des plantes et des animaux et à la fascinante histoire de l’humanité qui s’y trouve.

Les Tr’ondëk Hwëch’in gèrent le parc conjointement avec le gouvernement du Yukon, et de nombreux citoyens des Premières Nations ont un emploi lié à la gestion du parc.

Grâce à l’Entente définitive et à la création du parc, l’intégrité écologique et culturelle de cette zone sera protégée à jamais.