UTILISATION DES TERRES/ZONES SPÉCIALES DE GESTION

Le chapitre 10 des ententes définitives avec le Yukon porte sur les zones spéciales de gestion, c’estàdire les parcs, les refuges d’oiseaux, les sites patrimoniaux, les zones de protection des bassins hydrographiques ou les aires de protection des habitats. 

L’objectif du chapitre 10 est de reconnaître et de préserver, en faveur des résidents du Yukon, les caractéristiques importantes des milieux naturels et culturels du Yukon, tout en respectant les droits des Premières Nations du Yukon.

Dans leurs ententes définitives respectives, les Premières Nations nomment les zones de leur territoire traditionnel désignées comme zones spéciales de gestion. En collaboration avec le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada, elles élaborent des plans de gestion conjointe de ces zones.

https://mappingtheway.ca/sites/default/files/styles/land-use_parks/public/qqIstebw.jpeg?itok=PbOEWEUY

Le parc territorial Kusawa (parc en cours) est désigné zone spéciale de gestion dans deux ententes sur les revendications territoriales et fait partie de trois territoires traditionnels.

https://mappingtheway.ca/sites/default/files/styles/land-use_parks/public/EFdAdv3w.jpeg?itok=HNeJ0WB_

L’habitat protégé de Ddhaw Ghro, qui recèle un riche patrimoine environnemental et culturel, est situé entre les rivières Pelly et Stewart. Les ententes définitives de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun et de la Première Nation de Selkirk ont établi le sanctuaire en tant que zone spéciale de gestion.

https://mappingtheway.ca/sites/default/files/styles/land-use_parks/public/DatXsg0A.jpeg?itok=6WykWO_M

Ensemble, le parc territorial Ni’iinlii’ Njik (Fishing Branch), l’habitat protégé et les terres adjacentes visées par règlement assurent la protection d’un écosystème exceptionnel situé dans le territoire traditionnel de la Première Nation des Gwichin Vuntut.

Les ententes définitives établissent 19 zones spéciales de gestion. Ces zones comprennent sept des huit grands parcs territoriaux du Yukon.

Les zones spéciales de gestion ont été créées dans le cadre du processus de négociation afin qu’elles puissent plus tard être désignées en tant que parcs nationaux, parcs territoriaux, aires de protection de l’habitat ou aires de protection de la faune. Le parc territorial Tombstone et le parc national Vuntut sont des exemples de parcs qui ont été créés dans le cadre des ententes du Yukon.

Les zones spéciales de gestion peuvent être protégées par différentes lois selon ce qui doit être protégé. La Loi sur le Yukon, la Loi sur les parcs nationaux, la Loi sur les espèces sauvages du Canada et la Loi sur le patrimoine historique du Yukon sont autant de lois en vertu desquelles ces zones peuvent être protégées.

Les zones protégées du Yukon : donner vie aux revendications territoriales

Le Yukon compte 7 parcs territoriaux, 4 parcs nationaux et 12 aires de protection de l’habitat et zones spéciales de gestion. Certaines de ces zones sont établies et d’autres sont en voie d’être désignées zones protégées.

Avec ses 11 ententes sans précédent sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale, le Yukon est un chef de file partout au Canada et dans le monde.

La conclusion de ces ententes a nécessité des décennies de travail acharné, d’innovation et d’engagement de la part de dirigeants et de visionnaires qui ont tracé la voie vers un avenir meilleur pour tous les Yukonnais.

Apprenez-en davantage sur le parcours qui nous a menés là où nous sommes et qui se poursuit de nos jours.

NOTRE PARCOURS