page
Parc territorial Kusawa

Parc territorial Kusawa

Le parc territorial Kusawa (parc en cours) est désigné en tant que zone spéciale de gestion dans deux ententes sur les revendications territoriales et fait partie de trois territoires traditionnels, soit ceux des Premières Nations de Carcross/Tagish, des Kwanlin Dün et de Champagne et de Aishihik.

Le parc se distingue par son passé culturel et son histoire naturelle exceptionnels. Il est sillonné d’anciennes pistes servant aux déplacements datant de milliers d’années.

En vertu des ententes sur les revendications territoriales, le parc s’étend sur une superficie de 3 081 km2. En 2016, la zone a été protégée aux termes de la Loi sur les parcs et la désignation foncière.

Sa désignation à titre de zone spéciale de gestion au chapitre 10 des ententes fait en sorte qu’une zone naturelle d’importance territoriale et d’une grande signification culturelle sera protégée, que l’histoire, le patrimoine et la culture des trois Premières Nations seront honorés et que la zone sera préservée pour les générations à venir.

Les ententes définitives établissent un certain nombre de zones spéciales de gestion et décrivent les modalités selon lesquelles elles sont gérées conjointement par le gouvernement du Yukon, le Canada et les Premières Nations.

Les zones spéciales de gestion peuvent être protégées par différentes lois selon ce qui doit être protégé. La Loi sur le Yukon, la Loi sur les parcs nationaux, la Loi sur les espèces sauvages du Canada et la Loi sur le patrimoine historique du Yukon sont autant de lois en vertu desquelles ces zones peuvent être protégées.