page
Judy Gingell

Judy Gingell

Judy Gingell a beaucoup contribué à faire progresser les droits et la gouvernance des Autochtones au Yukon.

Judy est née sur le territoire de piégeage de ses grands-parents à Moose Lake, au sud de Whitehorse, au Yukon. Depuis plus de 40 ans, Judy se consacre à la promotion et à l’avancement des droits et de la gouvernance des Autochtones au Yukon. Elle a fait partie de la délégation qui s’est rendue à Ottawa en 1973 et qui a lancé le processus de négociation des revendications territoriales du Yukon.

À titre de présidente du Conseil des Premières Nations du Yukon (1989-1995), elle a joué un rôle déterminant dans la négociation des ententes sur l’autonomie gouvernementale et les revendications territoriales avec le gouvernement du Canada. En 1995, le premier ministre Jean Chrétien l’a nommée au poste de commissaire du Yukon; elle est ainsi devenue la première personne autochtone à occuper ce poste.

Judy est reconnue pour sa capacité de jeter des ponts entre les peuples, comme en témoigne notamment sa création du potlatch annuel du commissaire, une activité qui permet de sensibiliser les gens à la culture des Premières Nations. En tant que chef et Aînée de la Première Nation des Kwanlin Dun, elle a veillé à ce que les communautés des Premières Nations soient des acteurs clés de l’économie territoriale.