PATRIMOINE

Le chapitre 13 des ententes définitives porte sur le patrimoine, ce qui comprend la désignation des lieux historiques.

Ces lieux ont façonné le mode de vie des Premières Nations du Yukon tout au long de l’histoire du territoire. Ce sont tantôt des endroits qui servaient à la pêche ou à la chasse, des sites d’anciens villages et lieux de rassemblement ou encore des lieux stratégiques pour le commerce et d’autres activités. Bon nombre de ces lieux sont des repères pour les communautés du Yukon et sont liés à des personnages ou à des événements remarquables de notre histoire.

Les ententes définitives protègent et commémorent la valeur de ces lieux par leur désignation en tant que lieux historiques. Des plans de gestion établis conjointement par les gouvernements guident la préservation, la protection et l’utilisation de ces sites.

Les lieux patrimoniaux préservent l’histoire remarquable du Yukon

Text_block_2: 

Les lieux patrimoniaux préservent l’histoire remarquable du Yukon

Image_block_2: 
Text_block_2: 

Le lieu historique Huchá Hudän/Fort Selkirk se trouve sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Selkirk. Au cours des 28 dernières années, la Première Nation et le gouvernement du Yukon ont collaboré à la recherche sur ce village historique et à la préservation, la restauration et l’interprétation de ses caractéristiques.

Image_block_2: 
Text_block_2: 

En tant que rivière du patrimoine, la rivière Tatshenshini est préservée et protégée grâce à un plan de gestion établi conjointement par les Premières Nations de Champagne et de Aishihik et le gouvernement du Yukon.

Image_block_2: 
Text_block_2: 

Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad se trouve sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Carcross/Tagish.

Honorer le patrimoine et les valeurs des Premières Nations du Yukon

Chacune des Premières Nations du Yukon possède ses propres pratiques culturelles – son propre patrimoine. Bien que le chapitre 13 des ententes définitives comporte de nombreuses dispositions communes concernant la gouvernance et la préservation du patrimoine au Yukon, des dispositions propres sont établies pour chacune des Premières Nations.

Ces dispositions particulières permettent aux Premières Nations de prendre leurs propres décisions et d’établir leurs propres lois à propos des lieux présents sur leur territoire afin d’assurer leur préservation et leur protection. Ces dispositions guident la façon dont ces sites sont gérés et pris en compte dans l’aménagement du territoire et d’autres activités.

Avec ses 11 ententes sans précédent sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale, le Yukon est un chef de file partout au Canada et dans le monde.

La conclusion de ces ententes a nécessité des décennies de travail acharné, d’innovation et d’engagement de la part de dirigeants et de visionnaires qui ont tracé la voie vers un avenir meilleur pour tous les Yukonnais.

Apprenez-en davantage sur le parcours qui nous a menés là où nous sommes et qui se poursuit de nos jours.

NOTRE PARCOURS