page
Ni''iinlii Njik (Fishing Branch)

Ni''iinlii Njik (Fishing Branch)

Avez-vous déjà visité le parc territorial Ni’iinlii Njik (Fishing Branch)?

Ensemble, le parc (dont le nom signifie « où les poissons fraient »), l’habitat protégé et les terres adjacentes visées par règlement assurent la protection d’un écosystème exceptionnel situé dans le territoire traditionnel de la Première Nation des Gwichin Vuntut.

Le parc offre une expérience d’observation d’ours de calibre mondial, des cours d’eau libres de glace toute l’année et de grands arbres rarement observés à de telles latitudes. La harde de caribous de la Porcupine traverse également cette région, qui accueille aussi le mouflon de Dall et l’orignal.

La protection de cette étendue sauvage de 6 500 km2 découle de l’Entente définitive des Gwitchin Vuntut et sa gestion est assurée conjointement par le gouvernement de la Première Nation et par celui du Yukon.

 

Les ententes définitives établissent un certain nombre de zones spéciales de gestion et décrivent les modalités selon lesquelles elles sont gérées conjointement par le gouvernement du Yukon, le Canada et les Premières Nations.

Les zones spéciales de gestion peuvent être protégées par différentes lois selon ce qui doit être protégé. La Loi sur le Yukon, la Loi sur les parcs nationaux, la Loi sur les espèces sauvages du Canada et la Loi sur le patrimoine historique du Yukon sont autant de lois en vertu desquelles ces zones peuvent être protégées.