page
Habitat protégé de Ddhaw Ghro

Habitat protégé de Ddhaw Ghro

L’habitat protégé de Ddhaw Ghro, qui recèle un riche patrimoine environnemental et culturel, est situé entre les rivières Pelly et Stewart.

Les Ententes définitives de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun et de la Première Nation de Selkirk ont établi le sanctuaire en tant que zone spéciale de gestion. La Première Nation de Selkirk, la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun et le gouvernement du Yukon ont signé un plan de gestion conjoint pour protéger cette importante zone.

Le nom de cet habitat fait référence aux « nombreuses cimes » des monts McArthur.

En 1948, la région est devenue le refuge faunique McArthur afin de protéger une petite population isolée de mouflons de Fannin, qui se distinguent par leur couleur foncée, ainsi que les valeurs culturelles et spirituelles du secteur.

La gestion conjointe des aires de protection de l’habitat et des parcs est un aspect clé des ententes définitives.

Les ententes définitives établissent un certain nombre de zones spéciales de gestion et décrivent les modalités selon lesquelles elles sont gérées conjointement par le gouvernement du Yukon, le Canada et les Premières Nations.

Les zones spéciales de gestion peuvent être protégées par différentes lois selon ce qui doit être protégé. La Loi sur le Yukon, la Loi sur les parcs nationaux, la Loi sur les espèces sauvages du Canada et la Loi sur le patrimoine historique du Yukon sont autant de lois en vertu desquelles ces zones peuvent être protégées.