Enquêtes sur les accords au Yukon
Afin d’éclairer le travail de Mapping the Way, nous avons commandé deux enquêtes différentes auprès des ménages pour évaluer la connaissance et le soutien des Yukonnais à l’égard des accords définitifs et des accords d’autonomie gouvernementale. La première enquête a eu lieu en 2011, au moment où l’initiative Mapping the Way venait de commencer, et la seconde a eu lieu 10 ans plus tard, en 2021.
Le Bureau des statistiques du Yukon a mené ces enquêtes avec le soutien du groupe de travail sur la mise en œuvre et au nom des 11 Premières Nations du Yukon, du gouvernement du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Les rapports sont disponibles en anglais seulement.
Résumé comparant les résultats
Entre 2011 et 2021, le pourcentage total de répondants qui s’estiment « assez » ou « très bien informés » sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale a diminué. Les adultes âgés de 18 à 34 ans sont les moins bien informés sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale. Les adultes âgés de 55 à 64 ans et de 65 ans et plus, les employés du gouvernement, les hommes, les personnes non autochtones ayant un partenaire ou un enfant autochtone, les Autochtones et les Yukonnais de longue date étaient plus susceptibles de se sentir bien informés au sujet des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale. En outre, les sujets relatifs aux ententes sur les revendications territoriales, au droit des Premières Nations et aux programmes ont été mieux compris par les répondants, tandis que le jalonnement minier sur les terres visées par le règlement et la fiscalité ont été les sujets les plus mal compris.
La plupart des répondants sont d’accord pour dire que l’autonomie gouvernementale est bénéfique pour les Premières Nations et tous les Yukonnais et que le Yukon est un chef de file en matière d’autonomie gouvernementale. Moins de personnes sont d’accord pour dire que les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale améliorent les conditions sociales dans les collectivités ou que le développement économique est plus facile avec les accords, ce qui est le seul sujet à avoir connu une baisse d’accord par rapport à 2011.
Dans la section des questions ouvertes, l’incidence positive des revendications territoriales et des accords d’autonomie gouvernementale est le sujet le plus discuté en 2021 et celui dont la présence a le plus augmenté par rapport à 2011. Le thème des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale en tant que travail en cours est celui qui a le plus diminué par rapport à 2011. Très peu de répondants ont abordé la question de l’autonomisation ou des effets négatifs des accords.
La pertinence des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale du Yukon dans le travail des individus a augmenté, et était plus susceptible de toucher le travail des adultes âgés de 65 ans et plus, des femmes et des membres du personnel du gouvernement. La pertinence des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale du Yukon dans la vie personnelle des Yukonnais a augmenté et était plus susceptible de toucher la vie des adultes âgés de 55 à 64 ans, des répondants vivant à l’extérieur de Whitehorse, des Autochtones, des non-Autochtones ayant un partenaire ou un enfant autochtone, ainsi que des Yukonnais de longue date.
En 2021, 23 % des Yukonnais ont entendu parler de l’initiative Mapping the Way et 33 % d’entre eux affirment qu’elle a contribué à leur connaissance des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale.