History
Community Leaders
Governance

40e anniversaire de Together Today for our Children Tomorrow

Le vidéo de l’initiative Mapping the Way, créée en 2013, célèbre le 40e anniversaire de Together Today for our Children Tomorrow

Un seul document est capable de changer le monde.

Il peut déclencher un mouvement et lancer des changements pour les générations futures.

En 1973, les dirigeants des Premières Nations du Yukon ont présenté au premier ministre du Canada le document intitulé Together Today for our Children Tomorrow, qui ouvrait la voie aux revendications territoriales et à l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon.

[Traduction] Nous sommes ici pour parler de notre avenir. Nous ne sommes pas ici pour demander la charité. 

- Elijah Smith, chef de la Fraternité des Autochtones du Yukon (1973)

En 1993, l’Accord-cadre définitif a été signé et a confirmé le droit d’un peuple de choisir sa destinée. Aujourd’hui, 11 Premières Nations du Yukon sont autonomes.

[Traduction] Nous pouvons diriger notre propre avenir. C’est nous qui décidons où nous allons, et nous n’avons pas à nous fier à un ministre des Affaires autochtones pour dire « oui, vous pouvez faire ceci » ou « non, vous ne pouvez pas. » Et c’est énorme.

- Math’ieya Alatini, chef de la Première Nation de Kluane

Ensemble, nous créons un avenir meilleur pour tous les habitants du Yukon.

[Traduction] Pour moi, Together Today for our Children Tomorrow est synonyme d’unité. Je pense que la base de tout cela est que nous réussissions tous ensemble.

- Peter Johnston, citoyen du Conseil des Tlingits de Teslin

Together Today for our Children Tomorrow est une vision collective et une célébration de notre passé, de notre présent et de notre avenir.

[Traduction] Ce slogan s’adresse à tous les enfants du Canada, et pas seulement aux enfants des Premières Nations. Je tiens à saluer tous nos anciens dirigeants, qui ont accompli de grandes choses pour nos concitoyens.

- Eddie Taylor, chef de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in